QU'EST-CE QU'UNE PSYCHOTHÉRAPIE ?

La psychothérapie définie toute utilisation de moyens, au sein de la relation entre le patient et son thérapeute, qui conduit au changement. Les moyens utilisés sont multiples. Le langage étant le plus populaire, il existe d’autres techniques corporelles. Elle vise à connaître ses failles et ses forces pour mieux se (re)construire.

C’est un espace protégé par le secret professionnel où vous êtes mis.e en confiance dans un cadre bienveillant. 

Il existe plusieurs approches psychothérapeutiques : 

  • La thérapie psychanalytique :

Elle fait appel à la notion d’inconscient et amène le patient à prendre conscience des liens entre les difficultés actuelles et les expériences passées pour s'en dégager. 

  • La thérapie cognitivo-comportementale :

Elle vise à résoudre des problèmes concrets en remplaçant des pensées ou des comportements inadéquats par d'autres qui sont d'avantages adapté.e.s. 

  • Les thérapies brèves :

Elles font partie des approches comportementales. Toutefois leur but est de réduire la durée du traitement en définissant le problème de manière la plus précise possible sans prendre en compte les causes. 

  • La thérapie humaniste ou existentielle :

Elle se fonde sur les capacités intrinsèques de l’être humain à maîtriser son existence et à se réaliser pleinement en favorisant l’exploration de soi et l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir. Le patient est amené à prendre conscience de ses difficultés et ses forces dans l’ici-maintenant.

  • La thérapie systémique :

L'individu est considéré comme faisant parti d'un système composé par son entourage (famille, amis, équipe de travail...). L'objectif est de modifier les relations entre l'individu et son entourage qui causent le maintient des problèmes du patient. 

 

Pour en savoir plus sur quel type de psychothérapie je propose, je vous invite à vous rapporter à la rubrique “Mon approche thérapeutique”.

© 2020 by Ilse Chazottes - The holistic journey