MON PARCOURS PROFESSIONNEL

J’ai effectué ma licence en psychologie clinique à l’Université Paris Descartes, dont une troisième année de licence à l'Université d'Amsterdam aux Pays-Bas, dans le cadre du programme Erasmus. J'ai choisis de faire mon master en psychologie clinique interculturelle et transculturel à l’Université Villetaneuse.

 

Mon titre officiel est psychologue clinicienne, spécialisée en  psychologie clinique interculturelle, psychopathologie clinique interculturelle et transculturelle.

Quelle est la différence entre un.e psychologue et un.e psychothérapeute ?

Pour avoir le titre de psychologue, il faut avoir fait cinq années d’études (trois années de Licence et deux années de Master) à l’université ou dans une école spécialisée. Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Le psychologue met en évidence et explique des troubles, des symptômes, des comportements mettant en difficulté la personne. Il rend compréhensible un problème et en évalue la portée et la gravité. À la suite de cela, il propose une prise en charge adaptée à la personne.


 

Un.e psychothérapeute offre des services de psychothérapie. Le titre de psychothérapeute est protégé depuis le 20 mai 2010. Seuls les docteurs en médecine et les titulaires d'un master 2 en psychologie peuvent obtenir le statut de psychothérapeute.

Plus de détails sur ma formation

Stages de licence et master

Lors de ma troisième année de licence j’ai exercé un stage en hôpital de jour qui m’a familiarisé avec les pathologies dites psychiatriques comme la psychose. L'hôpital de jour est une structure qui accueille des patients atteins de pathologies chroniques nécessitant des soins pendant la journée. C'est une alternative à l'hospitalisation complète qui permet de maintenir la personne dans son milieu et de prévenir des périodes de crise en diminuant l'intensité des symptômes. Dans ce cadre, j'ai eu le plaisir de mettre en place des ateliers thérapeutiques de groupe, de musique et d’anglais.

Au cours de ma première année de Master j’ai effectué un stage au centre Minkowska. Le centre Minkowska est un centre médico-psychologique qui met en place des consultations de psychiatrie transculturelle centrée sur la personne migrante et réfugiée. Durant ce stage j’ai acquis des connaissances sur la problématique de l’excision ainsi que sur la thérapie communautaire intégrative. J’ai également  creusé mes connaissances sur l’anthropologie médicale clinique.

J’ai effectué un stage à la Permanence sociale d’accueil (PSA) Belleville lors de ma deuxième année de Master 2. La PSA Belleville est un centre d’accueil pour les hommes et les femmes sans domicile fixe et sans enfants à charge de 18 à 25 ans. J’y ai approfondie mes connaissances sur l’adolescence, la précarité, le trauma et la prise en charge de personnes migrantes.

Formations complémentaires

Lors de mon année d'Erasmus aux Pays-Bas, j'ai été formé à la pleine conscience à travers un cycle de cours donné à l'Université. Peu après, à mon retour en France, j'ai effectué un cycle de 8 semaines de MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Depuis, je pratique la méditation de façon quotidienne.

Après avoir obtenue mon diplôme de psychologue clinicienne je me suis formée à la prise en charge des personnes hypersensibles à travers une psychothérapie centrée sur l'hypersensibilité et la lecture d'ouvrages sur le sujet.

Formations en cours

Formation complémentaire à la pleine conscience

Mindfulness for Wellbeing and Peak Performance (La pleine conscience pour le bien être et une performance accrue) du Monash University (Université de Monash, aux États-Unis).

 

C'est une formation certifiante qui reprends les bases théoriques de la pleine conscience ainsi que des outils pratiques afin d'expliquer cette pratique de manière précise au patient et de l'intégrer au mieux à mon travail.

 

Formation à la psychologie positive

Formation certifiante pour devenir coach en psychologie positive. Cette formation est reconnue par l'IPHM (International Practitioners of Holistic Medecine) et l'IICT (International Institute of Holistic Medecine).

 

Je complète cette formation, tout d'abord par des lectures personnelles : Vivre la psychologie positive de Martin Seligman et la lecture de nombreux articles sur le site de référence, la psychologie positive. 

 

Je complète également cette formation par différents MOOC, donnés par Martin E.P Seligman lui-même, l'inventeur de la psychologie positive, de l'Université de Pennsylvanie aux États-Unis.

 

Me former à la psychologie positive, me permet de développer ma prise en charge en ne la centrant pas uniquement sur le problème mais également sur l'épanouissement personnel du patient. Le choix d'une formation de coaching à ce sujet fait suite, d'une part à une volonté d'acquérir plus d'outils pratiques pour le patient mais également d'étendre ma pratique en entreprise.

Formation à la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)

Je me forme à la thérapie ACT grâce à des cours en ligne disponibles sur la chaîne YouTube La psychiatrie au soleil. Ces cours sont donnés par Marion Martinelli.

 

Je complète ces cours avec la lecture de trois ouvrages de références sur le sujet : Passez à l'ACT de Russ Harris ; La thérapie d'acception et d'engagement, guide clinique de B. Schoendorff, J. Grand et M.F. Solduc ; Le piège de bonheur de Russ Harris

 

Ces cours et lectures me permettent d'acquérir les bases théoriques de la thérapie ACT. Je fais également régulièrement tous les exercices proposés car dans l'ACT, ce qui est important, c'est de faire soi-même tous les exercices afin de pouvoir les proposés au patient, lui expliquer et en parler avec lui. La thérapie ACT reprenant beaucoup la pleine conscience. Ma pratique régulière, ma formation à la pleine conscience et ma participation au cycle de 8 semaines de MBSR me permettent de comprendre, vivre et d'adopter au mieux cette thérapie. Pour finir, la thérapie ACT est une thérapie qui appartient à la 3ème vague des TCC. En ce sens, son but est de permettre au patient d'accepter et vivre avec son ou ses symptômes

Un touche d'approche systémique

Sans parler d'une formation à proprement parlé, ma supervision avec une psychologue clinicienne spécialisée dans la thérapie systémique, me sensibilise à l'approche systémique. Je pense me former plus en profondeur à cette approche lorsque j'aurais terminé les formations nommées ci-dessus.

Mon diplôme de psychologue clinicienne

© 2020 by Ilse Chazottes - The holistic journey