À qui est destiné le suivi psychologique ?

Je propose un travail psychologique et psychothérapeutique à tout adulte ou adolescent en souffrance, faisant face à des problématiques de :

  • stress,

  • anxiété,

  • dépression,

  • psychotraumatisme (vécu de situations traumatiques dans le passé ou au moment présent),

  • difficultés au travail,

  • situation de deuil,

  • faible estime de soi,

  • syndrome de l’imposteur,

  • problèmes relationnels. 

 

De plus, je travaille avec toute personne voulant aller plus loin dans son chemin de vie et ayant besoin d'aide. En effet, je m’inscris dans le courant de la psychologie humaniste. En ce sens, l’objectif de la psychothérapie est la compréhension de la problématique amenée par le patient, sa résolution, mais également le développement et l’épanouissement personnel.

Pour en apprendre plus sur mon travail avec les personnes hypersensibles et zèbres, cliquez ici.

Mon approche thérapeutique

J’ai une formation en psychologie clinique psychanalytique. Je m’appuie donc sur la psychopathologie psychanalytique. Cependant, le cadre en entretien n’est pas celui du patient allongé sur un divan avec la psychanalyste derrière. Nous sommes assis.e l’un.e en face de l’autre. J’ai une posture semi-directive où je pose des questions et donne des suggestions. 

De plus, je pratique la psychologie clinique intégrative qui vise à combiner plusieurs approches pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun. Là où une méthode est adaptée à un patient, une autre l’est moins. J’enrichis en permanence ma boîte à outils pour qu’elle soit la plus variée possible, tout en étant cohérente, afin d’offrir un accompagnement individuel qui correspond à chaque patient.

 

Lors de mon Master, je me suis orientée vers la psychologie interculturelle et transculturelle. Concrètement, en plus d'un apprentissage théorique et clinique de la psychologie, j'ai appris que notre vie psychique est influencée par notre culture, à détecter ces éléments culturels et à les prendre en compte dans le suivi avec le patient. J'ai appris quels sont les effets de l'émigration (quitter son pays d'origine pour vivre dans un autre) et l'immigration (entrer dans un pays étranger pour y vivre) sur un individu. J'ai également appris à me décentrer, c'est-à-dire à prendre en compte la réalité de l'autre, qui est différente de la mienne, à la respecter dans toute sa spécificité et sa complexité.

 

J’ai une vision holistique de l’être humain, c’est-à-dire que je prends en compte le patient dans sa globalité psychique, physique, sociale et énergétique. Je conseille, entre autre, des exercices s’inspirant de la psychologie positive, des exercices de méditation et de relaxation. 

J’ai une écoute bienveillante et emphatique, en respectant les ressentis et les pensées de chaque patient.

Dans mon travail je respecte le code de déontologie des psychologues.

Mon numéro ADELI est le suivant : 319334371

 

J’ai effectué un travail personnel en psychothérapie intégrative et je suis supervisée.

Informations sur les séances

Le rythme et la durée de la psychothérapie est dictée par le/la patient.e afin de respecter ses besoins.

Je propose des séances en cabinet, par visioconférence et par téléphone.

 

Une séance dure 50 minutes. Le tarif  est de 60€ la séance. Pour les personnes ayant un petit revenu, la séance de 50 minutes est à 40€.